750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Cake!
6 septembre 2010

Tartelettes fraise mascarpone

Comme je disais dans mon précédent billet, je me suis retrouvé avec un reste de pâte sucrée aux amandes.
Après toute une nuit restée en boule dans une boîte hermétique et au réfrigérateur, cette dernière m'a permis de réaliser 4 belles tartelettes fraise mascarpone.
Voici une nouvelle recette tirée du livre "Ladurée, Sucré"
Je vous donne la recette avec les quantités pour une grande tarte, de 24cm de diamètre. NB: Pour mes 4 tartelettes, j'ai divisé par 2 les proportions.

DSC_0920

Pâte sucrée aux amandes
Recette de base pour 450 g: avec ce poids, il vous restera un peu de pâte que vous pouvez conserver 5 jours au maximum au réfrigérateur, ou bien faire 4 tartelettes supplémentaires... ce qui s'est passé pour moi)
200 g de farine type 45
120 g de beurre
70 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
1 œuf entier

Crème de mascarpone
60 g de crème fraîche entière liquide
125 g de sucre semoule
500 g de mascarpone
2 feuilles de gélatine

400 g de fraises


Étape 1, je prépare la pâte sablé sucrée aux amandes:
(il est préférable de la préparer la veille, ou bien minimum 2 heures avant la préparation, afin de laisser reposer la pâte au réfrigérateur, elle sera plus facile à étaler)
Coupez le beurre en petits dés, et mettez-les dans un bol (ou robot mélangeur si vous avez).
Malaxez-les pour homogénéiser puis ajouter les ingrédients un à un, en prenant soin de bien mélanger chacun d'eux: le sucre glace tamisé, la poudre d'amandes, la fleur de sel, l'œuf entier et enfin la farine. Mélangez sans trop travailler la pâte, seulement le temps qu'elle s'agglomère: elle sera ainsi friable à la dégustation. Roulez la pâte en boule puis enveloppez-la dans un film alimentaire. Placer au frais minium 2 heures comme décris ci-dessus. Notez qu'il sera plus facile d'étaler la pâte si elle reste toute le veille au réfrigérateur.

Étape 2, je prépare le fond de tarte, le jour J:

Préchauffez le four à 170°C.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 2 millimètres d'épaisseur puis foncez-en le moule à tarte préalablement beurré ou bien étaler directement sur du papier cuisson, peut-être la meilleure solution pour ensuite passer la pâte du plan de travail au moule.
A l'aide d'une fourchette piquez la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson et recouvrez-la d'un disque de papier sulfurisé, en appliquant soigneusement dans les angles et en remontant sur les bords,pour la maintenir lors de la cuisson. Disposez des légumes secs par dessus. Mettez au four 20 minutes environ jusqu'à obtenir une coloration blonde. Sortez-la du four, ôtez les légumes et le papier sulfurisé. Si la pâte n'est pas assez colorée, enfournez-là à nouveau non recouverte pour finir la cuisson et la coloration. Laissez refroidir avant de passer à l'étape suivante.

Étape 3, la crème mascarpone:
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Dans une casserole, portez la crème et le sucre à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Laissez la préparation refroidir complètement. A l'aide d'une spatule souple ou d'une cuillère en bois, détendre et mélanger le mascarpone pour le lisser, puis verser peu à peu la crème sucrée refroidie en mélangeant. Garnissez le fond de tarte cuit et refroidi avec la crème de mascarpone. Placez la tarte au congélateur 20 minutes afin que la crème raffermisse.

Étape 4, la dernière, je dresse:
Pendant que le fond de tarte prend un coup de froid au congélateur, rincez les fraises puis égouttez les sur un linge oud u papier absorbant. Équeutez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les harmonieusement sur le fond de tarte garnie de la crème mascarpone.

Dégustez! Un vrai petit délice, rien à dire de plus.
Vous pouvez tamiser du sucre glace sur le dessus de la tarte afin de la faire briller.

DSC_0903

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nouvelle blogueuse sur canalblog.<br /> Je trouve votre blog accueillant et je vous invite à visiter le mien par ici : http://creaprinprenelle.canalblog.com/<br /> <br /> J'en ai un autre qui lui date de 1an et 2 mois déjà : http://prinprenelleetsa-vie.over-blog.fr/
S
Elles sont jolies ces fraises bien brillantes!
Q
et bien aujourd'hui! (ce mail a été déclencheur...)
P
ben alors elles sont où les nouvelles recettes?!!<br /> pierre
Oh My Cake!
Publicité
Oh My Cake!
  • Adieu Toulouse, Oh My Cake est au Mexique à Guadalajara. Pour autant il ne va pas abandonner les recettes sucrées, mais surement un peu plus de salé et de pimenté sont à venir! One day, One picture sur www.twitter.com/qmmf_ohmycake
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité