Le Banoffee: un de mes desserts favoris! Il fallait donc bien que je me lance dans sa préparation. La recette du Saveurs n° 282 m'a tout de suite fait craqué (enfin la photo)! Alors voilà, à mon tour de le réaliser.

DSC_0081

J'ai tout suivi à la lettre (enfin presque...). J'ai remplaçé la confiture de lait par du caramel à tartiner fait maison (recette issue du même Saveurs!), les spéculos et sablés bretons par des petits beurre et le beurre demi-sel par du beurre doux.

Les ingrédients:
- 2 bananes (j'en ai eu besoin de 3 pour ma part)
- 250 g de confiture de lait (ou voir recette caramel à tartiner plus bas - prendre 1/3 des ingrédients pour le Banoffee, sinon vous pouvez garder les mêmes proportions indiquées dans la recette, tout comme j'ai fait, et conserver le caramel restant dans un pot en verre au réfrigérateur, pour le déguster sur une bonne tartine grillée par exemple, ou pour accompagner un pti yaourt nature...!)
- 40 cl de crème fleurette
- 200 g de mascarpone
- 2 X 25 g de sucre en poudre
- 75 g de speculoos et 75 g de sablés bretons (ou 150 g de petits beurre)
- 100 g de beurre demi-sel (ou doux)
- 3 cas de cacao amer

DSC_0071

La préparation:

Si vous décidez de partir sur la version caramel à tartiner et non confiture de lait, commencez donc par préparer ce caramel (voir recette plus bas).
Dès que votre caramel est prêt et qu'il a refroidi, vous lancer dans la préparation du Banoffee.
Tout d'abord, mettre au congélateur votre crème fleurette, afin qu'elle soit bien froide et ainsi elle montera plus facilement en chantilly. Dans une casserole, faire fonde le beurre et laisser tiédir. Emietter les biscuits (pour ma part c'est sur plance à découper avec rouleau à pâtisserie, avec papier sulfurisé entre les biscuits et les coups de rouleau) et les réserver dans un saladier. Ajouter par dessus le beurre fondu et mélanger. Tapisser le fond d'un moule rond à fond amovible avec ces biscuits, en vous aidant d'un verre ou du dos d'un cuillère à soupe puis placer au frais. Eplucher les bananes et les couper en rondelles. Déposer les rondelles sur le fond du gâteau en les alignant côte à côte. Recouvrir de caramel et placer au frais à nouveau. Dans un petit bol, détendre le mascaropone avec 25 grammes de sucre. Dans une autre récipient (assez haut et plutôt large, plus facile pour monter une chantilly je trouve), fouetter au batteur électrique la crème bien refroidie jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Ajouter le sucre et fouetter légèrement à nouveau puis incorper délicatement le mascarpone, cette fois-ci à l'aide d'une cuillère en bois. Déposer donc votre base de crème sur le fond caramel bananes, et placer le banoffee ainsi terminé au frais, pour une heure au moins, avant de le servir. Au moment de la dégustation, saupoudrer tout simplement de cacao!

Le caramel à tartiner (prévoir 1/3 des ingrédients pour le Banoffee)
- 300 g de sucre
- 200 g de crème fraîche
- 5 g de sel (ou pas)

La recette de base dans Saveurs prévoit 20 g d'eau, mais je ne sais pas faire un caramel à part à sec, alors oublions l'eau. Faire donc un caramel à sec (= faire chauffer du sucre dans une casserole). Dès que le caramel est bien dorré (127°C environ si vous avez une sonde), sortir du feu et incorporer la crème fraîche (et le sel) en fouettant le tout. Remettre sur le feu et faire monter à 107°C, tout en continuant à fouetter. Si vous n'avez pas de sonde, à cette température là le caramel doit être revenu à l'état liquide (plus de grumeau lié au choc thermique lors de l'incorporation de la crème fraîche). Ne pas laisser plus longtemps sur le feu pour ne pas continuer à cuire la caramel. Réserver dans un pot en verre, ou laisser refroidir dans la casserole si vous n'avez fait la quantité que pour le Banoffee.

Allez, ya plus qu'à!

DSC_0084