J'ai préparé ce petit gâteau sans conviction, en me disant qu'il ne serait pas à la hauteur du Cake aux carambars d'Audrey, que j'avais testé et adoré. Et bien que nenni! Le petit gâteau carambar a rencontré un franc succès auprès de mes bêta testeurs. Certains clameront que c'était le meilleur de tous... Prometteur non?! Voici donc pour vous Le Délice aux carambars! Une base génoise améliorée, à la poudre d'amandes, aromatisée à la vanille et au rhum et par-dessus, ce coulis magique de carambars... Mamamia! Que buenissimo!


IMGP4472


Les ingrédients pour la base
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 75 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 œufs
- 2 cas de lait (celui qu'ont veut, j'avais du lait entier)
- 1 cas de rhum
- 1 cac d'extrait de vanille

Les ingrédients pour le coulis délice
- 20 carambars
- 20 cl de crème liquide entière
- 12 g de cacao amer en poudre
- 1 noisette de beurre

Préchauffage du four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger au fouet ou au batteur électrique
(j'ai sorti le batteur électrique) le sucre avec les oeufs, puis ajouter, en continant de battre entre chaque ingrédients, le beurre mou, la poudre d'amandes, la farine, la levure. Ajouter le lait, le rhum et l'extrait de vanille. Bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à fond amovible, légèrement beurré, et faire cuire pendant 20 minutes.

Pour le coulis carambar, comme dans toute recette aux carambars, s'attaquer à la phase la plus longue, enlever le papier de ces sucreries
(papier qui colle sur la quasi totalité des carambars et donc blagues illisibles à la fin...ah bravo!). Mettre les carambars dans un grand bol allant au micro-ondes, verser dessus la crème liquide, et mettre au micro-ondes 4 à 6 min à puissance moyenne (500W). Avec une cuillère, s'assurer que les carambars sont bien fondus, normalement oui! Bien mélanger (J'ai fait le mélange avec la batteur électrique avec la malaxeur à pâte, vitesse 1, c'était parfait). Ajouter la cacao en poudre et la noisette de beurre. Bien mélanger à nouveau. Laissez tiédir puis verser le coulis sur votre génoise.
Mettre au frais, minimum 3h. Le mien y a passé la nuit. Il était plus que parfait!


IMGP4471


Si vous voulez faire plaisir aux amoureux du caramel et plus précisement des carambars... ya plus qu'à tester ce délice, qui fera la joie de tous!
En plus vous faites le plein de blagues (si elles sont pas toutes illisibles). C'est pas fableux...!