750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Cake!
2 juillet 2008

Le gâteau chocolat-courgettes

Je continue dans ma lancée de gâteaux à base de courgettes (à croire que je suis producteur...)
Voici un gâteau au chocolat original et qui pour moi est le meilleur des gâteaux au chocolat, car peu sucré, vraiment chocolaté, et la courgette apporte un moelleux fabuleux, et l'huile d'olive un parfum subtil. Vous noterez le fabuleux parfum que la gâteau va libérer lors de la cuisson, de quoi réveiller toutes nos papilles!

IMGP3947




















Cette recette je l'ai découverte dans un numéro de Elle à table, dans un article sur la blogeuse Clotilde Dusoulier, et son blog c'est par-ici.


Les ingrédients:

IMGP3964
- 120 ml d'huile d'olive + 1 cac pour le moule (ou 110 g de beurre si vous le souhaitez)
- 240 g de farine
- 3 oeufs
- 60 g de poudre de cacao non sucrée
- 1 cac de bicarbonate de soude (que vous trouverez chez votre pharmacien préféré)
- 1/2 cac de levure chimique
- 1/2 cac de sel fin
- 180 g de cassonade
- 1 cac d'extrait naturel de vanille
- 1 cac de granules pour café instantané
- 350 g de courgettes râpées (soit 2 courgettes de taille moyenne)
- 160 g de chocolat noir grossièrement haché
- sucre glace


Dans un premier temps, peler les courgettes, et les râper, afin d'obtenir les 350g requis.
Hacher votre chocolat noir afin de faire des pépites.
Dans un second temps, préchauffer le four à 180°C et huiler votre moule à gâteau (moule rond de 24 cm de diamètre).
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.
Dans un autre saladier, mélanger la cassonade avec l'huile d'olive. Ajouter l'extrait de vanille, le café instantané et les oeufs un par un. Bien mélanger après chacun de ces ingrédients.
Diviser votre base à la farine en 1/3 2/3. Réserver les 1/3.
Incorporez ces 2/3 de base farine dans la base aux oeufs. Ne pas trop travailler la pâte.
Incorporez dans les 1/3 que vous avez réservé les courgettes râpées et les pépites de chocolat et bien remuer pour bien enrober les courgettes. (le visuel est pas appétissant à ce moment-là mais n'ayez crainte...)
Ajouter le tout dans la pâte et mélanger délicatement.
Verser cet appareil dans votre moule et c'est parti pour 40 à 50 min de cuisson. La pointe d'un couteau planté au centre doit ressortir sèche.
Laissez refroidir complètement et servir à température ambiante.
J'ai saupoudré de sucre glace afin de le servir, enfin, que mes Betâ testeurs se servent...
Je l'adore ce gâteau!!! Et ces pépites toutes fondantes... un vrai délice!

Essayer c'est l'adopter

IMGP3942

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Effectivement, la cuisine embaume....<br /> <br /> La suite à tout à l'heure....
L
je vais l'adopter dès que j'aurais un peu de temps parce que je suis une petite curieuse et que ça me surprend !!!
V
Pardón, la force de l'habitude.<br /> Française/Espagnole vivant a Murcia (España) depuis, j'ai perdu le compte des années.<br /> Je n'ai pas pu faire le gâteau aujourd'hui car j'ai passé la journée à faire le pain de la semaine et les elfes ont mangé le chocolat. Il me semble que je vais devoir le réserver pour la semaine prochaîne et je vous promet de le publiquer avec un liens à votre blog.<br /> Un salut, hehe.
Q
Un saludo? vous êtes de quelle origine?
V
Merci beaucoup poue cette rapide réponse. Je le ferrais demain et je vous raconterais si mon elfe le mange.<br /> Un saludo
Oh My Cake!
Publicité
Oh My Cake!
  • Adieu Toulouse, Oh My Cake est au Mexique à Guadalajara. Pour autant il ne va pas abandonner les recettes sucrées, mais surement un peu plus de salé et de pimenté sont à venir! One day, One picture sur www.twitter.com/qmmf_ohmycake
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité