Un cake au chocolat pour un gâteau d'anniversaire, ça peut paraître banal. Le sublime cake au chocolat de Maja, beaucoup moins. En effet, quand j'ai lu tout le bien qu'en disait Lilo, j'ai pas hésité à le tester et à le choisir en tant que "Birthday cake"!

DSC_0068

Point déçu et j'ai envie de dire qu'il est parfait! Pour vous convaincre cette fois-ci, plus que mes mots et mes photos, le retour écrit d'une "bêta-testeuse":

"Les mots me manquent... Quel moelleux, quelle finesse, couronnés par le ô combien délicat craquant du dessus. Une véritable gourmandise qui ne demande qu’à être re-savourée avec encore plus de délice et de délectation! Inoubliable!"

Après ça, il n'y a rien à ajouter, si ce n'est la recette:

DSC_0080

Les ingrédients:
150 g de chocolat noir
150 g de beurre doux
150 g de sucre
125 g de farine
5 blanc d'œufs
1 pincée de sel

NB: Quelques heures avant de se lancer dans la préparation, sortir le beurre du réfrigérateur, afin qu'il soit à température ambiante et que vous puissiez le travailler par la suite.

Préparation:
Préchauffer le four à 160°C
Faire fondre le chocolat dans une casserole avec 5 cuillères à soupe d'eau et à feu doux.
Au fouet électrique, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux et homogène.
Y ajouter le chocolat fondu et mélanger avec cuillère en bois. Ajouter petit à petit la farine et pour terminer la pincée de sel, en mélangeant toujours avec votre cuillère en bois.
Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à votre préparation.
Beurrer et fariner votre moule à cake. Y verser votre appareil et enfourner pour 45 à 50 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau planté au centre. La lame doit ressortir sèche si ce dernier est cuit. Attention à ne pas trop abîmer votre craquant du dessus...
Voilà, saupoudrer de sucre glace et ajouter une bougie si l'occasion s'y prête!

DSC_0101