750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Cake!
17 août 2009

Glace caramel au beurre salé

Comme vous allez le constater, côté photo, c'est pas la fête, mais côté papilles, un régal cette glace!
Petit historique. Le premier test fut catastrophique: caramel trop cuit, préparation en trop grande quantité et pas assez froide, qui a donc tué mon accumulateur de froid. Au final une glace qui n'a pas pu prendre. En gros le désastre, les pleurs, les cris!
Quelques jours plus tard, second test plus qu'approuvé! en suivant ces deux conseils du jour:
Penser à ajuster vos quantités en fonction de la capacité de votre sorbetière, et, surtout, pour un résultat optimum, faire refroidir votre préparation au réfrigérateur, avant de la passer en sorbetière (au minimum 2 heures).

DSC_0134

Voici donc la recette, avec les quantités pour 2 personnes. Recette du Elle à table N°64 (mai-juin 2009)
La base de la glace:
- 175 ml de lait (entier ou demi-écrémé, la glace sera plus crémeuse avec le lait entier)
- 75 ml de crème liquide
- 2 jaunes d'œufs
- 20 g de sucre
Pour le caramel au beurre salé:
- 50 g de sucre
- 25 g de beurre salé
- 1 pincée de fleur de sel
- 12,5 ml de crème liquide

Faire dans un premier temps le caramel. Pour cela faire chauffer vos 50 g de sucre dans une casserole, sur feu doux, jusqu'à la formation du caramel. Ne pas mélanger, tout va se faire tout seul.
Dès que votre caramel est blond, y ajouter le beurre et la fleur de sel. Mélanger. Puis déglacer avec la crème liquide.
Dans une casserole, faire chauffer la lait et la crème et porter jusqu'à ébullition, puis, verser sur le caramel pour le dissoudre et mélanger.
Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs et le sucre et faire blanchir. Incorporer ensuite dans votre préparation au caramel. Sur feux doux, faire épaissir la préparation en mélangerant sans cesse avec une cuillère en bois, 5 minutes environ. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de passer à la phase finale. Au mieux donc, toute une nuit.
Le lendemain, (idéalement avant de vous mettre à table histoire d'avoir une glace toute fraîche), passer votre préparation au chinois, et la verser dans votre sorbetière. Faire turbiner 20 minutes (pour les quantités de la recette!). Si vous augmentez les quantités, faire turbiner un peu plus longtemps 30 à 40 minutes.

Y'a plus qu'à déguster votre glace, avec un peu de chantilly pour moi, ou bien légèrement parsemée de fleur de sel.
Vu la chaleur ambiante, je ne l'ai pas fait cette fois-ci, mais sur un tarte fine aux pommes, ou bien une crêpe au sucre, avec un peu de beurre salé... hum, je vous laisse imaginer le régal!

DSC_0138

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
- Mercotte, je prends note du conseil, je rajouterai un jaune d'œufs en plus dans ma base glace, et je te dirai, car pour sûr que je vais la refaire au plus vite!
M
je trouve la photo appétissante, par contre, la crème anglaise est un peu pauvre en jaune non? ça manque peut être un peu de moelleux, mais côté calorie ça le fait , on ne peut pas tout avoir !!!!
Q
- Maybe, je découvre ton super blog! J'ai vu que tu avais une sorbetière depuis peu. Teste au plus vite cette recette donc! Un délice.<br /> - Pierre, merci!
P
Salut moi je dis bravo et le photo est tres bien aussi<br /> des ratages on en fait tous ça apprend à ne pas les refaire ! <br /> ciao Pierre
M
Ça me tente bien ! En plus elle est déjà ajustée pour 2 personnes ta recette donc pas besoin de tout recalculer :o)
Oh My Cake!
Publicité
Oh My Cake!
  • Adieu Toulouse, Oh My Cake est au Mexique à Guadalajara. Pour autant il ne va pas abandonner les recettes sucrées, mais surement un peu plus de salé et de pimenté sont à venir! One day, One picture sur www.twitter.com/qmmf_ohmycake
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité