750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Cake!
11 août 2009

Sorbet citron basilic

Voilà, la sorbetière tourne... Après quelques ratages, le premier résultat est arrivé!

Avant de commencer, le premier conseil, et il est de taille: "les meilleurs résultats en glaces et sorbets sont obtenus en refroidissant la préparation au réfrigérateur, avant de la placer dans la sorbetière..." Donc, préparer la veille, une nuit au frigo, et le lendemain, un petit tour de sorbetière et le tour est joué!

Et oui, c'est en ne suivant pas ce conseil... que j'ai raté ma glace caramel au beurre salé, mais je m'y engage, je vais la refaire, car même si elle n'avait pas de tenue, côté goût c'était bien appétissant!

Bref, aujourd'hui c'est sorbet citron basilic. Un dessert que j'avais pu découvrir à la "Cave des Blanchers" Toulouse, il y a déjà quelques années. J'avais été emballé par l'association, et je rêvais depuis pas mal de temps, un jour, pouvoir déguster ce sorbet à nouveau. Voilà chose faite.

DSC_0056

Voici la recette:
- 25 cl de jus de citron
- 140g de sirop d'agave (ou 45cl de sirop)
- 1 blanc d'œuf
- 5 feuilles de basilic frais

Dans un blinder, mixer vos feuilles de basilic avec le jus de citron.
Verser cette préparation dans un saladier, puis incorporer votre sirop d'agave (ou sirop tout court, et bien refroidi) ainsi que votre blanc d'œuf monté en neige, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Passer votre préparation en sorbetière... et attendre les 35 minutes fatidiques avant de pouvoir déguster!
Vous pouvez conserver votre sorbet maison dans un bac au congélateur (-18°C), mais il en sera bien meilleur frais et consommé le plus TÔT possible! Miam!

Vous pouvez donc aussi changer le sirop d'agave par un sirop tout simple (eau+sucre)
Pour 45cl de sirop il vous faudra 28cl d'eau, et 275g de sucre en poudre.
Faites dissoudre sur feu doux, en tournant constamment, le sucre et l'eau. Faire bouillir le mélange une minute.
Laisser refroidir. Dans ce cas précis, préparer votre sirop la veille, pour qu'il refroidisse complètement. Vous pourrez le conserver au frigo dans un boîte hermétique. J'ai pris le choix du sirop d'agave, pour tester, et dans un but de simplicité.

Vous pourrez aussi découvrir ce sorbet, et pleins d'autres saveurs bien étonnantes comme violette, réglisse, sésame, Ô Sorbet d'amour, à Toulouse, (également chez nos amis bordelais et du bassin d'Arcachon)

Ahlala, les glaces... je me nourrirais que de ça si je m'écoutais... Bon, je viens de voir Miss météo à l'instant, et il va faire beau! J'ai plus d'excuses... et vous?!

DSC_0035

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je n l'avais pas vu celle là et ce sorbet me tente bien !et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre
Q
- Claire, merci à toi
C
Ha oui ! Tout à fait d'accord - une fois que j'ai découvert la pose au frigidaire, nos sorbets ont changé d'allure. Merci pour cette magnifique recette.
Q
Valérie, Karen, Maybe, merci pour vos messages!
M
Mmmm... Celle là aussi j'ai envie de la faire !
Oh My Cake!
Publicité
Oh My Cake!
  • Adieu Toulouse, Oh My Cake est au Mexique à Guadalajara. Pour autant il ne va pas abandonner les recettes sucrées, mais surement un peu plus de salé et de pimenté sont à venir! One day, One picture sur www.twitter.com/qmmf_ohmycake
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité