750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Cake!
28 août 2009

Clafoutis aux prunes, mais d'Ente, diantre!

Qui dit prunes d'Ente pour moi, dit petit historique, que je me dois de vous conter. Oui, étant né en plein milieu des vergers (façon de parler je vous rassure, mais tout de même vrai!) je peux vous dire que j'ai pu en ramasser des prunes, d'Ente! Tout bambin déjà, je me revois avec mon petit panier en bois, aidant mes parents à ramasser 20 prunes, 30 tout au plus... Plus grand, je les ramassais toujours, mais moins pour le plaisir. Ah qu'elle est dure la vie de saisonnier, à se baisser tout au long de la journée pour remplir ses paniers! et ciel que la terre est basse, c'est moi qui vous le dit! Bref, tout ça pour saluer aujourd'hui le travail de tous ces pruniculteurs! et autres saisonniers, qui pendant que certains se dorent la pilule, d'autres ont plutôt les mains dans les prunes. La saison bat son plein, les paniers et les caisses se remplissent jour après jour. En ce moment même j'imagine les fours tournant à plein régime pour transformer cette belle prune pourpre violet en un délicieux pruneau!

DSC_0085

Le temps d'un week-end donc je suis retourné dans mon petit 47 natal comme on dit, pour y cueillir quelques prunes et en faire (en attendant que les pruneaux sortent du four) un excellent clafoutis!

DSC_0124

On ne change pas une recette de clafoutis qui gagne!
En effet, j'avais adopté la recette de Lilo, et je dois vous dire que je l'ai doublement adoptée avec cette version aux prunes, sucrée à souhait! Un clafoutis qui ne vous décevra pas!

Les ingrédients:
- 650g de prunes d'Ente (ou bien toute autre prune bien sucré fera l'affaire, et les pruneaux, ça va sans dire!)
- 2 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 1/3 l de lait entier
- 1 pincée de sel
- 1 cas de rhum
- du beurre (pour le moule et fin de cuisson)

Préchauffer le four à 180°C
Laver et dénoyauter vos prunes. Réserver.
Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter le rhum. Mélanger à nouveau. Ajouter ensuite, en alternant, la farine et le lait. Terminer par la pincée de sel.
Beurrer généreusement un moule en verre, type Pyrex, ou bien dans plat à tarte, 24 cm minimum.
Y verser la pâte à clafoutis et ajouter les cerises. Enfourner le clafoutis pendant 35 à 45 minutes pour qu'il soit bien doré. Le sortir encore chaud, ajouter de petits morceaux de beurre dessus et saupoudrer avec du sucre roux. Enfourner 10 minutes supplémentaires pour caraméliser un peu.
Tout ce que j'aime, simple et bon! Régalez-vous!

DSC_0130 DSC_0158 DSC_0135


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dans la recette: "Beurrer généreusement un moule en verre, type Pyrex, ou bien dans plat à tarte, 24 cm minimum.Y verser la pâte à clafoutis et ajouter les cerises. <br /> <br /> c'est CERISES ou PRUNES D'ENTE!!!!!!!.....je viens d'aller en ramasser pour faire de la confiture, il m'en reste , je vais essayer cette recette. merci
R
Mes souvenirs de ramassage c'est prunes et mirabelles en Lorraine :)
Q
- Pierre, oui c'est vrai, je me souviens que tu m'avais dit être du côté de Duras, et donc de ses vignobles! Ahlala il y a tout ce qu'on veut dans ce 47 j'ai envie de dire! à bientôt.
P
Salut !<br /> moi aussi j'ai des attaches dans le 47 du côté de DUras et la prune d'Ente je la connais bien pour l'avoir aussi ramassée dans ma jeunesse ; ah cette odeur !!!!!<br /> pour ma part je suis plus tarte toute simple que clafoutis mais tout les gouts sont dans la nature, Diantre !!<br /> Pierre
Q
- Merci Trinidad, et je te retourne le compliment! Je pense déjà avoir fait un passage furtif sur ton blog, mais cette fois-ci je le garde. Je suis tombé sur ta glace au carambar! hum je me la testerai au plus vite!
Oh My Cake!
Publicité
Oh My Cake!
  • Adieu Toulouse, Oh My Cake est au Mexique à Guadalajara. Pour autant il ne va pas abandonner les recettes sucrées, mais surement un peu plus de salé et de pimenté sont à venir! One day, One picture sur www.twitter.com/qmmf_ohmycake
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité