750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Cake!
18 juin 2011

Crème brûlée - de Christophe Felder

Simple, bon, tout ce que j'aime! A. m'a offert pour mon anniversaire le livre "Pâtisserie" de Christophe Felder. Après l'avoir feuilleté, autant vous dire que j'ai eu envie de tout réaliser (800 pages, 210 recettes...!). Commençons donc par une recette simple, et surtout parce que A. en est fan: la crème brûlée!

Ingrédients pour deux personnes: (j'ai diminué les quantités, et supprimé les zestes de citron vert)
1 gousse de vanille
10 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
28 g de sucre
100 g de crème liquide
40 g de cassonade

DSC_0055

Préchauffer le four à 100°C.
Faire bouillir le lait avec les grains de la gousse de vanille. Retirer du feu et laisser refroidir. Mettre les jaunes d'oeufs dans un cul de poule et ajouter le sucre tout en fouettant, sans faire blanchir. Ajouter ensuite la crème liquide et mélanger à nouveau. Ajouter le lait infusé froid tout en remuant. A l'aide d'une louche remplir vos moules et enfourner 1h15. La crème est cuite lorsqu'elle est légèrement tremblotante. Saupoudrer les crèmes de cassonade. Les brûler avec un chalumeau (ou sous le grill si vous n'avez pas le chalumeau). Appliquer une seconde couche de cassonade et brûler à nouveau. Déguster!
Si vous avez des citrons verts, ajouter quelques zestes au fond du moule pour faire la recette originale de Christophe. J'ai pu déguster en guise de mignardises chez Yannick Delpech, chef de l'Amphytrion, une crème brûlée sur un fond de gelée de piment d'Espelette... à tester prochainement!

DSC_0059

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un très bon classique; <br /> <br /> KAlinka
Oh My Cake!
Publicité
Oh My Cake!
  • Adieu Toulouse, Oh My Cake est au Mexique à Guadalajara. Pour autant il ne va pas abandonner les recettes sucrées, mais surement un peu plus de salé et de pimenté sont à venir! One day, One picture sur www.twitter.com/qmmf_ohmycake
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité