Simple, bon, tout ce que j'aime! A. m'a offert pour mon anniversaire le livre "Pâtisserie" de Christophe Felder. Après l'avoir feuilleté, autant vous dire que j'ai eu envie de tout réaliser (800 pages, 210 recettes...!). Commençons donc par une recette simple, et surtout parce que A. en est fan: la crème brûlée!

Ingrédients pour deux personnes: (j'ai diminué les quantités, et supprimé les zestes de citron vert)
1 gousse de vanille
10 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
28 g de sucre
100 g de crème liquide
40 g de cassonade

DSC_0055

Préchauffer le four à 100°C.
Faire bouillir le lait avec les grains de la gousse de vanille. Retirer du feu et laisser refroidir. Mettre les jaunes d'oeufs dans un cul de poule et ajouter le sucre tout en fouettant, sans faire blanchir. Ajouter ensuite la crème liquide et mélanger à nouveau. Ajouter le lait infusé froid tout en remuant. A l'aide d'une louche remplir vos moules et enfourner 1h15. La crème est cuite lorsqu'elle est légèrement tremblotante. Saupoudrer les crèmes de cassonade. Les brûler avec un chalumeau (ou sous le grill si vous n'avez pas le chalumeau). Appliquer une seconde couche de cassonade et brûler à nouveau. Déguster!
Si vous avez des citrons verts, ajouter quelques zestes au fond du moule pour faire la recette originale de Christophe. J'ai pu déguster en guise de mignardises chez Yannick Delpech, chef de l'Amphytrion, une crème brûlée sur un fond de gelée de piment d'Espelette... à tester prochainement!

DSC_0059