Pour la chandeleur, j'ai testé 4 recettes de pâtes à crêpes (oui rien que ça!), histoire de voir si des recettes divergentes niveau ingrédients, quantités et préparations, le seraient aussi niveau dégustation.
Au final, après avoir testé les recettes des Christophe(s) (Michalak et Felder) et celle de mon petit livre Ladurée Sucré, et bien je n'ai rien à dire à part qu'elles sont bonnes! Toutes ont convergé vers: "Miam, qu'elles sont bonnes ces crêpes!" auprès des bêta-testeurs.

La dernière testée, c'était la recette, la plus classique de mon livre à pâtisserie. Pour changer et la rendre un peu moins classique, j'ai ajouté un peu de farine de noisettes. Des crêpes qui ne peuvent se manger qu'avec de la pâte à tartiner à la noisette! Un délice dont voici la recette.

DSC_0040

Les ingrédients (pour une quinzaine de crêpes)
- 166 g de farine dé blé
- 83 g de farine de noisettes (farine trouvée non loin de chez moi, dans mon Lot et Garonne natal, à la maison de la noisette)
- 2 œufs
- 15 g de beurre
- 60 cl de lait entier
- 1 pincée de sel

Tout d'abord, faire fondre les 15 g de beurre et réserver. Séparer un jaune d'œuf de son blanc. Réserver le blanc au réfrigérateur.
Dans cul de poule, verser les 166 g de farine de blé et les 83 g de farine de noisettes, et creuser en fontaine.
Incorporer, tout en mélangeant, les ingrédients comme suit: l'œuf entier, le jaune, une pincée de sel, le beurre fondu puis enfin, en battant de plus en plus fort, le lait, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Couvrir le récipient d'un torchon et laisser reposer 2 à 3 h. Avant la cuisson, fouetter la pâte en lui incorporant le blanc d'œuf battu en neige.
Déguster avec de la bonne pâte à tartiner à la noisette.

(Bien déçu le jour où je suis parti acheté à la superette du coin les ingrédients et de voir qu'il n'y avait plus de Nutella. A défaut, j'ai donc pris le pâte à tartiner de la marque Carrefour, et déception a disparu quand je l'ai dégusté! Quasiment le même goût pour bien moins cher)