Chère blogueuse, cher blogueur, tu rêvais d'aller faire un tour à Belém, Portugal, et à sa fameuse fabrique de Pastéis de Nata!?
Et bien ne cherche plus, la recette est là, je te l'offre! (enfin Elle à table n°65)

NB: prévoir 2 portions de pastéis pour tout gourmand qui se respecte, 1 seul sera bien trop peu car ce sont de  véritables délices ces pastéis de nata.

DSC_0002

DSC_0013

Les ingrédients, pour 10 petits pastéis:

- 1 rouleau de pâte feuilletée (si on choisi la simplicité comme moi ce soir là)
- 1 œufs et 3 jaunes d'œufs
- 120 g de sucre
- 1 cas de farine
- 25 cl de lait (demi-écrémé ce soir là)
- cannelle en poudre
- un peu de beurre (si vous n'utilisez pas de moules à muffins à silicone)

Préchauffer le four à 240°C.
Étaler la pâte feuilletée, et à l'aide d'un verre, découper des disques de pâte adaptés à la taille de vos moules à muffins. Disposer les disques dans les moules en pressant du bout des doigts  pour que la pâte adhère bien aux parois. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
Dans un saladier, battre l'œuf et les jaunes. Incorporer le sucre, et battre encore. Ajouter la farine, et une demi cuillère à café de cannelle. Verser ensuite la lait peu à peu tout en mélangeant.
Verser cette préparation dans une casserole, et la faire épaissir pendant 10 minutes sur feu doux, sans cesser de tourner. Retirer la crème du feu et laisser refroidir, en remuant de temps en temps.
Dès que la pâte a refroidi, la verser dans vos moules, et enfourner pour 20 minutes environ. Les pastéis seront cuits quand la surface de la crème sera légèrement brûlée.
Laisser refroidir un peu avant de les démouler délicatement. Saupoudrer de cannelle avant de les servir tièdes ou à température ambiante (je les préfère tièdes). Un vrai régal!

DSC_0011