C'est la saison qui veut ça... (et le défi d'Audrey!) qui ont fait que je me suis lancé dans la réalisation de quelques truffes. Il me restait quelques gavottes, et je me suis dit pourquoi pas les ajouter dans mes petites truffes pour ajouter un peu de croustillant... Bon, bien sûr, je suis déçu de mon croustillant, qui a peu perdu de sa force mêlé à la ganache chocolat et après sa nuit de réfrigération... mais bon ça croustille quand même! et mes bêta testeurs ont tous approuvé! C'est ce qui compte, que ça plaisent à toutes les papilles!
Petit conseil à moi-même: cher qmmf, dès que tu refais cette recette, pense à enrobrer tes truffes de miettes de gavottes, en plus de la poudre de cacao, histoire que ça croustille encore plus!

DSC_0037

Pour une vingtaine de grosses truffes...

- 200 g de chocolat noir
- 80 g de beurre demi-sel et
- 70 g de beurre doux
- 2 jaunes d'œufs
- 1 cas de sucre en poudre
- 40 g de gavottes émiettées
- cacao en poudre

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec les beurres et la cas de sucre. Laisser refroidir puis ajouter les deux jaunes d'œufs. Émietter les gavottes au dessus de votre préparation et mélanger.
Couvrir et réserver au frais 6h minimum. Ma ganache y a passé la nuit.
Prélever à l'aide d'une cuillère parisienne (super efficace la cuillère à pomme parisienne) un peu de pâte, et faire votre truffe à même la cuillère, puis terminer de rouler entre la paumes de vos mains. Passer les truffes dans votre mélange cacao et... enjoy!
(Si vous voulez plus de croustillant, suivre le conseil de moi-même...!)


DSC_0050

DSC_0049

-

2 blancs d'œufs dans mon frigo, j'en fais quoi... par-ici
ou bientôt par-là, une meringue au chocolat, à tester au plus vite!