Bonjour Biarritz en ce dernier we d'octobre. Je suis amoureux de Biarritz, un troisième fois que j'y vais depuis février dernier... et j'espère bien que c'est pas la dernière virée de l'année!

Beaucoup de chance pour le premier jour, soleil magnifique, plus de 20°C et adieu la FOULE du mois d'août.
Bref, Biarritz, soleil, hors saison = petit coin de paradis.

IMGP4685 IMGP4797

Je ne peux m'empêcher à chaque fois de prendre un petit verre chez Dodin, café et sa terrasse au bord de la grande plage, en dessous du Casino.

Foto0258 IMGP4894 Foto0267

Passage obligé également, un petit tour à la Maison Miremont, salon de thé de Biarritz, avec là aussi petite vue sur la mer.

IMGP4925 IMGP4933
IMGP4945 IMGP4942 IMGP4946

 

Ce n'étais pas voulu, mais nous sommes arrivé dans le pays basque le dernier week-end d'octobre, qui est le week-end de la fête d'Espelette et de son piment! Typique village basque au sud-est de Biarritz, nous y avons passé une agréable fin de journée, et ramener une magnifique tresse de piments et produits dérivés: poudre de piment d'Espellete, moutarde.

IMGP4811 IMGP4830 IMGP4812 IMGP4814 

Pour la petite histoire, le piment a été ramené du Mexique et introduit dans la vallée de la Nive par un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb. D'abord utilisé en médecine, il commence a être planté à Espelette vers 1650, et est utilisé comme condiment pour la conservation des viandes. Ses graines sont progressivement sélectionnées et c'est ainsi qu'est née la variété Gorria, aujourd'hui appelée par tous Piment d'Espelette.
Ce jour là, nous avons pu déguster quelques spécialités à base du fameux piment:
Quelques chipirons (macérés dans de l'huile d'olive, gros sel et piment et cuits à la plancha)
Une excellente piperade (piment doux, oignons, tomates, oeufs, jambon et piment d'Espelette)
Un délicieux Axoa (épaule de veau, oignons, piment doux et piment d'Espelette)
Pas au piment celui-là (juste sa boîte), un délicieux gâteau basque!

IMGP4832 IMGP4840 IMGP4841
IMGP4863 IMGP4870

 

Le lendemain, le soleil nous a fait défaut, et nous avons pu dire bonjour à la pluie à San Sebastian. Que faire quand il pleut sans parapluie... du shopping, et se trouver un bon petit bar à Tapas!

IMGP4961 IMGP4964 IMGP4965 IMGP4966 


à défaut de partager ses recettes, (parce que j'ai plus trop le tiempo...) qmmf fait partager ses escapades gourmandes (je veux bien être le nouveau Jean-Luc Petit Renaud!)
Faut vraiment que je post un peu de créa doudoudidou...
à bientôt tout le monde et Ikus arte cher pays basque!