750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Cake!
20 juillet 2008

Les canelés d'Hélène

Entre l'ouverture de la boutique des canelés Baillardran à Toulouse, rue Lafayette,

et les canelés d'Hélène de samedi dernier,

Clich__2008_07_20_23_02_08

tout me pousse à me lancer dans la préparation d'une de mes douceurs favorites!

Alors j'ai tenté de mettre en pratique la recette d'Hélène, et on va dire que ça l'a fait moyen côté visuel, pour la tenue des canelés... (sûrement à cause de mon mini-four qui n'est pas très adéquat pour ce genre de pâtisseries je pense, vu que tout le secret des canelés se trouve dans la cuisson...) car pour les avoir goutés samedi dernier, côté pâte là je suis à 100% sur que c'est une des meilleures! Hélène, tu as trouvé le secret! Et je confirme que côté goût j'adhère avec mon test. Même les miens qui sont pas très beaux sont tout de même très bons!!!

Pour 16 gros canelés environ:
- 1/2 de lait entier
- 2 oeufs entier + 2 jaunes
- 100 g de farine
- 160g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillés
- 25g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Clich__2008_07_20_22_49_27

Mettre le lait à bouillir avec le beurre et l'extrait de vanille.
Pendant ce temps, mélanger au fouet la farine, les sucres et les oeufs.
Ensuite, incorporer le lait bouillant. On doit obtenir une pâte fluide.
Laisser refroidir la pâte, puis incorporer le rhum et bien mélanger.
Ensuite faire reposer la pâte 24 à 48h au frais.

IMGP4084

Le jour de la cuisson, mettre le four à préchauffer à 270°C.
Remplir les moules à canelés (en silicone pour moi) de pâte aux 2/3.
Enfourner pendant 10 min avec une température de 300°C, puis abaisser à 180°C et laisser cuire 50 min à 1h.
Ensuite c'est au goût de chacun pour la cuisson, cela dépend si on les aime bien croustillant, ou plus moelleux.... Bref à vous de trouver le secret et régalez vous!

IMGP4058


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un mot :<br /> <br /> IMPRESSIONNé !!!<br /> Et oui je reste sur les fesses.... et la bouche grande ouverte !!<br /> <br /> J'en crêve d'envie !<br /> <br /> Biz
K
J'utilise la même recette, je rajoute juste un peu plus de rhum...ça fait si longtemps que je n'en ai pas fait...
Oh My Cake!
Publicité
Oh My Cake!
  • Adieu Toulouse, Oh My Cake est au Mexique à Guadalajara. Pour autant il ne va pas abandonner les recettes sucrées, mais surement un peu plus de salé et de pimenté sont à venir! One day, One picture sur www.twitter.com/qmmf_ohmycake
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité